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Comment faire adhérer vos clients ?

Sommaire

Savez-vous que la plupart des achats de vos clients sont généralement motivés par leurs émotions. Et pour cela, nous vous conseillons de mettre en place une stratégie de communication reposant sur le marketing émotionnel.

En quoi consiste-t-il ?

Le marketing émotionnel consiste à susciter de l’émotion chez votre client vis-à-vis de votre entreprise et de vos produits. Et on le sait bien, l’être humain est un être de raison certes mais il est surtout un être d’émotions. C’est pourquoi les arguments émotionnels comptent davantage que les arguments rationnels comme les descriptions produits par exemple. L’être humain peut ressentir différentes émotions mais l’on fait souvent référence à la peur, la joie, la colère, la tristesse, la surprise et le dégoût. Votre marketing émotionnel doit donc en tenir compte car les émotions que vos clients ressentent les font agir de manière spontanée voire impulsive.

Pourquoi l’utiliser ?

  • Passer à l’acte d’achat :

Créer de l’émotion chez vos prospects peut facilement les convertir en clients et vos clients seront plus facilement fidèles. L’émotion étant la plupart du temps au cœur de l’acte l’achat. Le marketing émotionnel réalisé avec succès peut grandement changer la notoriété de votre entreprise.

  • Devenir inoubliable :

Si vous faites bien attention, les souvenirs les plus marquants de votre vie sont souvent assimilés à une émotion. C’est le fait de l’avoir ressenti qui fait que ce souvenir reste précis dans votre mémoire. Car une fois l’émotion ressentie, elle ne s’efface pas avant un long moment mais, au contraire, reste gravée. Ainsi, votre marque restera dans la mémoire des consommateurs et ils penseront instinctivement à vous dès qu’un besoin se fait ressentir. Le marketing émotionnel est donc un bon moyen de fidéliser et d’augmenter votre image de marque.

  • Apporter de la valeur ajoutée à vos produits

Le marketing émotionnel fait certes ressentir des émotions à vos clients et prospects mais il permet aussi de s’aligner sur leurs valeurs, un des autres fondamentaux du passage à l’acte d’achat. Au lieu d’être un simple produit qui répond à un besoin, il devient un essentiel !

Comment bien le faire ?

  • Connaître parfaitement votre cible

Il est important de bien connaître votre cible ainsi que vos clients afin de ne pas passer à côté d’eux en suscitant une émotion négative non recherchée car elle fera tout l’inverse de ce que vous souhaitiez. Vous devez impérativement vous demander ce que recherchent vos clients vis-à-vis de votre produit ou de votre service en allant plus loin que leur simple utilisation.

  • Être sincère

Ne cherchez pas à en faire trop. Soyez authentique autant dans votre communication écrite que visuelle, vos clients sentiront si vous manquez de sincérité. Le but étant d’être le plus honnête possible pour que vos clients aient confiance en vous, d’autant plus que cela améliorera grandement votre image de marque.

Comment intégrer le marketing émotionnel dans votre stratégie de communication ?

  • Le storytelling

Le storytelling consiste à communiquer auprès de vos clients en racontant une histoire, comme un événement marquant, l’histoire de votre entreprise, d’un service ou d’un produit ou encore comment l’idée vous est venue de les créer et pourquoi. Dans une histoire, il est plutôt simple de retranscrire des valeurs et des émotions. À vous de savoir laquelle vous souhaitez retranscrire et de vous appliquer dans la rédaction pour bien la faire ressentir.

  • La vidéo

La vidéo est un excellent moyen de faire ressentir des émotions et incarner des valeurs auprès de vos clients. Pour bien les retranscrire, mieux vaut faire appel à un vidéaste professionnel qui saura comment s’y prendre, quel plan mettre en valeur et comment monter la vidéo au mieux.

Chez ECHO, nous pouvons vous accompagner dans le développement de votre image de marque sur internet et dans la création de l’ensemble de vos contenus. Nous pouvons ainsi réaliser les publications adaptées aux tendances du marché mais surtout à vos attentes et vos valeurs. On en discute ? Rendez-vous dans le formulaire en bas de page !

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