Communiquer sur son entreprise, dans quel but ?

Sommaire

C’est vrai que l’on peut se poser la question : mon commerce fonctionne depuis des années sans, pourquoi changer ?

La communication possède de nombreux avantages dont il vous sera difficile de vous passer une fois mis en place. 
Comme on peut s’en douter, la communication permet d’acquérir une grande notoriété, qui dépasse les frontières et vous permet donc de toucher plus de monde. Et qui dit toucher plus de monde, dit aussi avoir de nombreux clients potentiels ! Faire connaître vos produits/services à un maximum de personnes est plus que primordial pour l’atteinte de vos objectifs et donc votre pérennité. La communication de votre entreprise est nécessaire pour attirer la clientèle, la renouveler et la rassurer.

Piqûre de rappel

Un client qui se rend dans votre boutique, mange dans votre restaurant va se rappeler de vous à court terme. Dans quelque temps, il oubliera sûrement qu’il a aimé vos services et ne pensera plus forcément à vous à la prochaine occasion. Dans ces cas-là, publier régulièrement du contenu de qualité sur vos réseaux sociaux vous permet de lui rappeler votre existence et de lui créer à nouveau le besoin de vous rendre visite pour acheter ou consommer chez vous !

Vos réseaux sociaux parlent pour vous

De nos jours, la plupart des utilisateurs de smartphones (c’est-à-dire quasi tout le monde) utilisent les réseaux sociaux pour se renseigner sur l’entreprise, pour voir si elle leur donne envie de se déplacer ou de commander pour satisfaire leur besoin. Il est donc primordial de les tenir à jour, avec des photos de qualité qui donnent envie. Une bonne impression de la part du client sur les réseaux assure quasiment à coup sûr un achat en suivant.

Mais cela ne s’arrête pas la !

Communiquer sur les réseaux sociaux, sur votre site internet, vous permet aussi de faire découvrir votre entreprise sous un angle différent : l’image que vous souhaitez donner, vos valeurs ainsi que votre quotidien pour satisfaire vos clients, sous forme de newsletters, de blog… Vos clients vous connaissent mieux, la proximité étant un point très favorable à la fidélisation. Un client préféra toujours, consciemment ou inconsciemment, se rendre dans une entreprise ou commander sur un site qui lui ressemble, ou il se retrouve dans les valeurs et les engagements. Mettez en avant votre ADN, vos moyens de fabrication, vos matériaux, votre personnel… Plus le client vous connaît, plus il reviendra chez vous.

Des interactions nécessaires

Sur les réseaux sociaux, vous mettez en place un lien important avec vos clients, qui fait qu’ils ne se sentent plus comme de simples clients. Répondez aux commentaires, partagez des sondages en story pour mieux les connaître, montrez-leur qu’ils sont importants à vos yeux et que leur satisfaction et le centre de votre intérêt. Repartagez les stories ou vous êtes tagués et mettez-les en story à la Une « avis ». N’oubliez pas de toujours mettre un petit message de remerciement à tous les avis que vous recevez, que ce soit en commentaire ou en story. 

Tenez informés vos clients

Communiquer sur les réseaux sociaux possède encore un avantage qu’est celui de pouvoir tenir informé ses clients de l’activité de l’entreprise en quelques clics. Vous fermez pour les vacances ? Publiez-le ! Vous êtes un restaurant ? Publiez votre menu du jour accompagné d’une jolie photo pour leur mettre l’eau à la bouche ! Tout ce qu’il se passe d’important pour le client et qui peut l’intéresser doit y figurer car c’est un moyen accessible à tous. 

En définitive, la communication permet de créer et de maintenir des liens sociaux entre vous et vos clients.

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